Une des meilleures choses à faire si vous souhaitez découvrir la culture gastronomique de Orihuela et de la région de la Vega Baja est de visiter les marchés des communes et villages voisins. Une expérience unique à ne pas manquer !
Dans les marchés de Orihuela et des alentours, vous trouverez une grande variété de produits frais : légumes, fruits, poissons, viandes, fromages, charcuteries, olives, conserves, fruits secs, noix, œufs, pâtisseries, tartes, pains, bombons et sucreries, vêtements, ceintures, sacs à main, ustensiles de cuisine, tapis, peintures, tissus…
Ces marchés disposent également de bar où vous pourrez petit déjeuner ou aller boire un verre de vin ou une bière bien fraîche accompagnée d’une tapa.
Dans ces marchés, vous trouverez également quelques vendeurs spécialisés dans la vente de produits d’Amérique latine tels que chiles mexicains, difficiles à trouver dans les supermarchés locaux, la yerba maté utilisée en Argentine et Uruguayou des épices telles que piment moulu, coriandre….
Les produits des marchés et de la halle aux poissons sont généralement d’une qualité irréprochable, bien supérieure à celle des supermarchés.
Orihuela et Orihuela Costa ainsi que dans les villages alentour organisent leur marché de la semaine.
Dans la ville de Orihuela, vous pourrez visiter plusieurs marchés. Le plus important est celui situé dans la zone de los Huertos, de plus de 295 stands et qui a lieu tous les mardis. L’autre grand marché de Orihuela est celui du Paseo Calvo Sotelo, tous les vendredis. La ville va prochainement inaugurer un nouveau marché dans le centre de Orihuela, dans la zone de los Andenes et la Glorieta Gabriel Miró, qui aura lieu tous les samedis.
Marché du quartier de Monserratina : Mardi
Sur la Plaza de Santa Lucía, vous trouverez également un marché de fleurs et produits frais.
À Orihuela Costa, vous trouverez deux marchés :
- Marché de Campoamor tout près de la Rambla de Glea le jeudi
- Zone résidentielle Playa Flamenca, derrière la mairie le samedi
L’autre marché populaire de Orihuela est celui de La Murada, célébré tous les dimanches.
Les marchés de San Bartolomé, La Campaneta et Torremendo sont quant à eux plus modestes.
Nous vous recommandons vivement de visiter les marchés de Orihuela car vous pourrez découvrir la culture gastronomique,les coutumes et traditions du commerce local.